Blog

Soutien à SOS Fille/mère au BURKINA FASO
Nos actions

Soutien à SOS Fille/mère au BURKINA FASO

SOS FILLE/MERE (depuis Novembre 2005) est une association humanitaire à caractère social et d’intégration des Filles/Mères abandonnées par leurs familles parce qu'elles ont eu des enfants hors mariage au Burkina Faso (Province de Kadiogo en région : Centre).

Le contexte : A l’instar de la plupart des grandes villes d’Afrique, Ouagadougou souffre de plusieurs maux parmi lesquels le problème de la Fille/Mère. Etre Fille/Mère n’est pas une joie, mais plutôt un drame. Paradoxalement donner naissance à un enfant hors-mariage devient banal au Burkina Faso confronté à une paupérisation accrue de la jeunesse.   

Ainsi, un acte condamné par la société est posé par une frange importante de la population féminine du pays.  
Aussi, le poids de la coutume et l’influence des religions dans certaines régions, font qu'une grossesse hors-mariage est considérée comme une sorte de
déshonneur pour toute la famille et une perte d’identité pour la fille qui perd sa virginité avant le mariage.  

Une équipe présidée par Clarisse ILBOUDO  (Sénateur JCI #68510) vient en aide, en rendant meilleurs les conditions de vies, à une vingtaine de jeunes filles avec leurs enfants, actuellement, à travers leur formation et leur réinsertion sociale par leur autonomie financière.

SOS FILLE/MERE a mis en place un centre de formation autonome en énergies, inauguré il y a un an et basé à NABITENGA DE KOMSILGA, qui réunit les cinq (5) rubriques : Couture, Coiffure, Tissage, Teinture, Confection de Savon en collaboration avec l' ONG HAMAP- Humanitaire (située à Alfortville, France).

En photos, (1ère ligne) l'inauguration du centre et le souvenir de la remise d'attestation de fin de formation de couture à l'issue de 24 mois de stage, le 30 décembre dernier.  

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 Mars) et de la Journée Internationale de la Francophonie (20 Mars), le Cercle des Solidarités Francophones (CSF), par l'intermédiaire de Annie CLÉMENT et avec la complicité de Rodolphe DJIGUIMDÉ, correspondant du CSF au Burkina Faso et “Ambassadeur" de SOS FILLE/MERE , il a été décidé d'apporter une aide matérielle à cette association.

Un colis de 4,5 Kgs contenant des fournitures en photo ci-dessous (soit 17 Kits couture – mercerie (de 41 pièces chacun) + fils pour machine à coudre) a été expédié de France, et reçu avec joie par les pensionnaires. 

Si vous aussi, cette cause vous émeut, n'hésitez pas à prendre contact et apporter votre contribution si modeste soit elle.

 Courriel : sosfillesmeres@yahoo.fr

site : sosfillesmeres.populus.org

https://www.facebook.com/sosfillemere/