Blog

Agenda des Rencontres Extérieures 1er trimestre 2024
Nos actions

Agenda des Rencontres Extérieures 1er trimestre 2024

Nous vous proposons de vous communiquer un point de nos rencontres avec les organisations partenaires avec la participation de notre Vice-présidente Martine ROBINOT.
 
– Lundi 11 Mars 2024
“Hier au soir j'étais au diner du club Richelieu de Neuilly s/S. avec comme auteure invitée Katherine Pancol pour son dernier livre : La Mariée portait des bottes jaunes (Editions Albin Michel) …
j' y ai rencontré Corinne Chassaing (présidente du club de Soissons 02 – 1ère VP Richelieu Europe) qui organise jeudi 14/03 à Soissons (France) une manifestation francophone avec 1 500 participants (écoliers : CM1 et CM2 et collégiens : un record (100 de plus qu’en 2023)) : le 31è championnat de langue française.
Bonne journée à tous ☺ !"
Martine ROBINOT, V-P CSF en charge des Relations avec les institutions et associations.
Le Club Richelieu International Europe (RIE) a pour devise : « Paix et Fraternité », et a pour mission de promouvoir la langue française à l’échelle internationale, nationale et locale et d’être au service de la jeunesse par des actions de type culturel, éducatif, social et humanitaire.
Ces actions s’étendent à tout le monde de la francophonie et contribuent à l’épanouissement de la personnalité de ses membres.
————-
Rappelons que à l’initiative du club de Paris-Neuilly, le PLRF – Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie est remis tous les deux ans à un auteur écrivain étranger, dont la langue maternelle n’est pas le français écrivant directement dans notre langue, toute traduction étant exclue.
Derniers Ouvrages primés :
Kabira BENIZ “Le voile de la Mariée”(2023)
Beata Umubeyeyi Mairesse “Tous les enfants dispersés”(2021)
La sélection des livres est faite sur propositions de toutes les régions du
Richelieu International Europe et de l’Association Champlain Fondateur.
 

– Jeudi 15 Février 2024 en matinée.
En compagnie de Benjamin BOUTIN, Directeur de France-Canada et Fondateur de Francophonie sans frontières, professeur à l’ EFAP de Paris (L’école des nouveaux métiers de la communication), Martine ROBINOT (V-P CSF) et Rudy KAZI-MATSIKA ont vécu une matinée délicieuse et gustative entre diverses présentations au gré des étudiants pour le rapprochement Diplomatie-Gastronomie. Non seulement ce fut pour eux une expérience dans le cadre de leurs études et pour nous 3 jurés un moment de conscience professionnelle …😉 et ce fut très agréable d’échanger avec eux et finalement d’être un peu complices pendant leurs saynètes … nous avons bien ri. J’ai appris que lorsque des Invités de marque ne boivent pas de vin ce n’est plus un Banquet d’Etat mais seulement un Protocolaire. Merci à la République française d’honorer encore nos vins, fromages et pains… nous avons remis le prix coup de cœur du jury à la Pâtisserie (petits cannelés servis à l’appui et avec un peu de vin)…🏆. J’espère avoir recruté deux étudiantes pour notre projet Éperluette.
Nous avons ensuite déjeuner avec Mr Ferid Memmich, ancien représentant personnel du Président de la République de la Tunisie auprès de l'OIF, pdt du festival International « Les Francophonies de Sousse (Tunisie) » (7ème édition) qui aura lieu en novembre prochain. Il est preneur de nos activités.
A suivre la page facebook du : Festival Les Francophonies de Sousse : https://www.facebook.com/profile.php?id=100057642573211
 

– Vendredi 9 Février 2024 de 17h30 à 20h30.
Notre association le CSF a été représentée par nos 2 vice-présidentes (Éliane et Martine) à la Conférence de l'Excellence Entrepreneuriale des Diasporas francophones au CESE (Conseil économique, social et environnemental) – Paris 16è où il a été remis des prix par le Groupement du Patronat Francophone (GPF) en présence de son Président Jean-Lou BLACHIER et l’association la 9ème Talents et Territoires.
Le Président du CESE, Monsieur Thierry BEAUDET, a ouvert cette première édition
en rappelant que la richesse de la Francophonie est dans sa diversité et dans ses diasporas, économie, jeunesse, etc… contribuant à l'enrichissement de relations et croissance économique mutuelle.
L’événement a réuni près de 400 personnes d’une dizaine de pays francophones, issues du monde des affaires, de la diplomatie, de la culture, associatif et de l’éducation.
Cette réunion s’est terminée par la remise de trophées à des acteurs économiques de la diaspora jugés les plus dynamiques. Les organisateurs ont retenu cinq lauréats : Ioana Marcoux, (prix de l’Innovation) ; BellamKaddem (prix de l’Exportation) ; Donia Hamouda (prix de l’Entrepreneuriat féminin) ; Fatou Diouck (prix de l’Excellence sportive) ; Cheikh Khaled Bentounes (prix de la Paix).

– Mardi 6 Février 2024.
“Voici des photos officielles du diner avec Daniel ZIELINSKI délégué ministériel au sport et olympisme, à l'invitation du Cercle Richelieu SENGHOR de Paris, présidé par M. Alban BOGEAT, au Sénat, Palais du Luxembourg, à Paris, mardi dernier.
Encore de très belles et intéressantes rencontres francophones avec l'Ambassadrice de Moldavie, des délégués belges, canadiens etc.. contacts que je vais suivre pour notre projet Éperluette et LPP4. Lors de cette soirée, jolie cérémonie de partenariat avec l'ONG Trois-Lys-Nsimalen dont la Présidente-fondatrice est Éliane Régine Lafleur NSOM (à droite sur la photo). Cette dernière a souligné ma présence en temps que V-Pdte du CSF et a incité les invités à nous rejoindre au CSF. Au travers de tous ces croisements et échanges on sent que la Francophonie tient à cœur et que nous sommes tous des vecteurs positifs."
Martine Robinot, vice-présidente du CSF (2ème à gauche sur la photo)
en charge des Relations avec les institutions et associations.
Nous vous invitons à consulter la page facebook de l'association : Trois-Lys-Nsimalen, partenaire du CSF :


– Lundi 22 janvier 2024

Martine Robinot, VP du CSF, en charge des Relations avec les institutions et associations et Eliane Nsom, VP Relations avec le RIMF (et Fondatrice – Présidente de l'ONG Trois-Lys-Nsimalen) se sont rendues, le lundi 22 janvier 2024, au Musée d'Art Moderne George POMPIDOU, à Paris, dans le cadre de la manifestation : l'ART et la PAIX avec comme invitée : Mme Edith Cresson (femme d'État française, Première ministre du 15 mai 1991 au 2 avril 1992).
“Et voici des photos avec nos partenaires: Marie-Béatrice Levaux, Geneviève Salsa, … quelques bons contacts sur la Jordanie avec Soraya".