QUI SOMMES-NOUS

Le Cercle des Solidarités Francophones

En 2004, des sénateurs JCI (Jeune Chambre Internationale) de l'AFS (Association Française des Sénateurs), motivés par la francophonie, ont décidé de créer le Cercle des Solidarités Francophones pour faire en sorte que les liens existant entre l’ensemble des sénateurs puissent se matérialiser autant entre chacun d’entre eux qu’à travers les instances de la JCI qui les regroupent.

Outre l’aspect purement amical, ces liens ont permis de promouvoir réflexions et actions se rapportant aux intérêts des membres du Cercle et de la francophonie.

Les missions de CSF sont :

– de promouvoir la solidarité francophone sous toutes ses formes, notamment en développant des activités d’animation, d’échanges, de partage à caractère économique, social, culturel et humanitaire.

– d’œuvrer en faveur du développement de l’usage de la langue française.

– de défendre à travers le monde les valeurs et la culture francophones.

Convaincre et transmettre

Nous formons un réseau d’hommes ou femmes francophones, unis par la langue française et la volonté d’être utiles à l’ensemble des francophones du monde. Pour gommer les distances, nous faisons le choix de recourir aux techniques les plus modernes dans le fonctionnement au quotidien. Nous affirmons notre volonté d’ouverture et de communiquer.

Continuer et persévérer

Ce projet regroupe un ensemble d’orientations pour exploiter au maximum les tendances fortes, qui animent notre association. Il n’a pas de limitation dans la durée. Il clame et scande notre désir de francophonie. Adopté en assemblée générale par les adhérents, il se vivra comme une « ardente obligation » pour les équipes dirigeantes pour la durée de leur mandat de s’en inspirer et d’apporter les compléments nécessaires pour faire vivre le réseau.

Le projet associatif

"Ce projet est le socle permanent sur lequel bâtir pour rendre effectives les promesses de la Francophonie pour le XXI siècle", parcourez le projet associatif du Cercle des solidarités Francophones !

Les principes du CSF

Face à la mondialisation progressive de toutes les composantes économiques, politiques et culturelles de l’ensemble de nos sociétés à l’échelle planétaire, le CSF énonce les principes suivants :

–        Le Cercle pour exister doit avoir du sens : relever le défi francophone, c’est à dire avoir pour dogme la diversité culturelle et en faire la politique du CSF.

–        C’est la réponse de la Francophonie aux risques d’exclusion ou de marginalisation qui menacent nombre de pays et au-delà l’équilibre général du monde.

–        C’est avoir en partage l’usage de la langue française, c’est à dire relever le défi de tous les problèmes que pose la mondialisation.

–        C’est combattre l’uniformisation et l’appauvrissement culturel et matériel

–        La volonté du CSF, partagée par au moins  cinq cents millions de personnes sur les cinq continents soit 55 pays ayant le français en partage, est de promouvoir le dialogue des cultures et de permettre ainsi l’épanouissement des civilisations, leur compréhension mutuelle et le respect de chacune d’elles.

–        C’est de coopérer avec d’autres organismes nationaux ou internationaux.

–        C’est la promotion et la valorisation du français avec tout ce que cela véhicule comme diversité culturelle qui appartient au patrimoine de l’humanité.

–        Le plurilinguisme est important, c’est un des éléments de la liberté et de la démocratie.

–        La culture francophone est le fondement essentiel d’un schéma de pensée particulier et d’une philosophie originale.

 La francophonie est l’affaire de tous !

Rejoignez nous !

Œuvrons ensemble à la solidarité entre francophones et au dialogue de toutes les cultures de la Francophonie. Nous vous invitons à rejoindre un réseau unique qui faire part belle à la Francophonie et sa diversité.
Devenir membre

Nos Partenaires