ADHÉREZ !

S'impliquer au CSF

Vous souhaitez participer à nos actions, devenir membre, recevoir les invitations à nos événements ? Merci de remplir vos coordonnées ci-dessous.

    En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

    Appel à cotisation 2023

    Nous vous invitons à payer votre cotisation au Cercle des Solidarités Francophones  pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023.

    Sachez qu’elle ouvre droit à une réduction fiscale car l’association remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

    Nous vous remercions par avance de votre contribution pour faire vivre la francophonie.

    Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer au cours de nos diverses actions de 2023.

    Amitiés francophones,

    Jean-Pierre Chiaverini

    Président CSF 2022-23

    S’intégrer à un réseau mu par un projet associatif "Désir de Francophonie"

    1. Pour vivre le dialogue des cultures dans la Francophonie, le choix de la langue française.

    L’usage d’une langue crée une communauté entre ses utilisateurs leur permettant réellement de dialoguer, d’échanger.  Pour nous francophones, le plus simple est effectivement de dialoguer,  communiquer avec d’autres locuteurs,  qui ont aussi choisi le français.

    Beaucoup d’actions francophones sont rendues possibles  avec des partenariats locaux ou globaux  au profit de parties prenantes.  Consultez notre bibliothèque des projets aboutis depuis 16 ans sur nos plaquettes anniversaire (du 10ème et 15ème).

    La francophonie devient de plus en plus désirable quand elle conduit à produire des effets concrets  sur les communautés  francophones.  C’est plus simple d’agir ensemble en utilisant une langue commune.

    2. Pour construire de la solidarité entre francophones.


    En local, y  faire ce qui  relève de l’action locale :

    des actions pour bâtir, porter des projets à impact positif pour ou sur les communautés locales. Ces projets visent à répondre à des questions locales, au plus près du terrain correspondant à  satisfaire des besoins locaux ou améliorer des situations insatisfaisantes.

    En tête de  réseau, faire ce qui est utile pour le réseau dans son ensemble.

    Venez explorer la richesse insoupçonnée de la production francophone de par le monde, la diversité des situations et de ce qui nous réunit.

    Dominique CAILLET, V-P CSF  Animation des correspondants et Prospective.