Le CSF partenaire des festivités du 50ème anniversaire de la JCI Burkina Faso.
1/ Un arbre planté c’est l’avenir préservé ! : Tous engagés pour l’opération 1 Jaycee 1 Arbre.
C’était aussi l’occasion de fêter l’action internationale lancée par JCI : (𝐼𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝐻𝑢𝑚𝑎𝑛 𝐷𝑢𝑡𝑖𝑒𝑠 𝐷𝑎𝑦 – 𝐽𝐶𝐼) Le 10 Juillet : Journée Internationale des Devoirs Humains – JCI). L’opération nationale couvre toutes les OLM de la JCI du Burkina Faso, chacun organise sa cérémonie de plantation d’arbres dans la période du 12 au 27 juillet 2025. JCI Ouaga Excellence et une autre OLM ont débuté le samedi 12 juillet. Les autres Organisaions Locales Membres (OLM) suivront.La nationale a réalisé l’activité de lancement officiel ce jour Dimanche 13 juillet. Je pense que nous avons planté 50 arbres pour ce lancement officiel, en présence d’autres Présidents d’OLM et le bureau exécutif national 2025 dont le président national 2025 le Dr Ousséni SORÉ."J’ai planté un manguier" a déclaré Rodolphe en image ci-dessous, en compagnie de Marie Christel BÉRÉ (Pdte 2025 JCI Ouaga Excellence).








2/ Cérémonie Officielle du 50ème Anniversaire de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Burkina Faso : placée sous le thème « 50 ans d’engagement et d’impact – Héritage, résilience et perspectives pour un avenir meilleur ».
La JCI Burkina a convié ses adhérents, les sénateurs JCI, des délégations étrangères et ses partenaires à fêter son Jubilé d’OR, le Samedi 26 Juillet 2025 à l’hôtel SOPATEL SILMANDÉ à Ouagadougou (BF). Une journée festive pour évoquer le passé (en présence des pasts Présidents nationaux JCI BF de 1976 à nos jours) mais aussi l’avenir par l’intronisation de 10 nouveaux membres.
Notre correspondant local, Rodolphe DJIGUIMDÉ était présent, pour nous représenter et faire valoir son passé (en sa qualité de Sénateur JCI et ancien président national JCI BF 2010).
La famille CAILLET au nom du CSF, a souscrit au pack Espoir (50.000 FCFA / 80€) en tant que partenaire des activités 50 ans de la JCI Burkina Faso et plus particulièrement pour la journée de cérémonie qui lui a valu : 2 chemises aux couleurs du cinquantenaire, le badge du partenaire, le pins du cinquantenaire et un diplôme de remerciement pour contribution à la réussite des activités commémoratives.








3/ CONGRES NATIONAL 2025 de la JCI du Burkina Faso
La JCI Burkina Faso, s’est réunie en Congrès National les 9-12 Octobre 2025 à Bobo-Dioulasso à la Chambre de Commerce.
C’est le moment de faire un bilan des activités JCI tant nationales que locales : AG 01, 02 et 03 = de la relecture des textes en passant par l’adoption du rapport moral et financier du mandat 2025 à la présentation et à l’adoption du plan d’action et du budget 2026.
Mais aussi, au programme : Académie du leadership 2025, formation des impétrants TAAMA, Compétition en art oratoire, Intronisation de nouveaux membres, passation de charte, prestations de serment, remise de présents et discours ont été les moments forts. Tenue de l’Assemblée Générale n°4, qui est élective et qui a reconnu l’équipe JCI BF 2026, qui sera conduite par : Aboubacar TRAORÉ en qualité de Président National JCI BF 2026, porteur des valeurs de la JCI : Leadership, Impact et Service.




4/ Appel à contribution sur l’opération présidentielle nationale : FASO MEBO
La JCI Burkina Faso, fidèle à son engagement citoyen depuis 50 ans, lance une grande campagne de mobilisation pour soutenir l’initiative présidentielle “Faso Mêbo" avec 50 tonnes de ciment. Le Faso, la mère Patrie nous appelle, alors répondons avec cœur et action.
L’opération Faso Mêbo est en effet une initiative présidentielle burkinabè (adoptée en octobre 2024 en Conseil des ministres). De nombreuses organisations (associations, entreprises) et des individus apportent leur contribution en nature (sable, ciment, main d’œuvre…)
et en espèce (argent liquide) pour aider l’Etat. C’est dans ce sens que la JCI Burkina Faso apporte aussi sa contribution. L’idée est de ne pas
rester en marge des initiatives nationales afin de rester en phase avec chaque gouvernement et ses engagements qui ont un impact positif sur la communauté (sans parti pris). C’est la traduction de la volonté du Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine
Ibrahim TRAORE d’accélérer le désenclavement de notre pays et de donner un nouveau visage à l’aménagement urbain des grandes villes du Burkina
Faso.
la capitale burkinabè est en train d’opérer sa mue.
l’embellissement des villes qui est en marche." page facebook de la RTB.


Retrouvez toute notre actualité sur notre page FACEBOOK : https://www.facebook.com/cerclesolidaritesfrancophones
puis Rechercher 🔍: BURKINA FASO
