Blog

Francophonie

Si le berceau de la Francophonie m’était conté…

Villers-Cotterêts, berceau de l’avenir de la Francophonie.

Monsieur Paul RONDIN est le directeur de la cité internationale de la langue française.

Cette institution dédiée à la langue française, et par extension la Francophonie est installée à Villers-Cotterêts dans le château royal, qui vient d’être restauré par le Centre des monuments nationaux (CMN). Ce château est effectivement le berceau de la francophonie, sa mission est d’en devenir le cœur battant.

L’ordonnance d’août 1539, dite l’ordonnance de Villers-Cotterêts est un texte législatif édicté par le roi de France François Ier, entre le 10 et le 25 août 1539 à Villers-Cotterêts. Cette ordonnance sera conservée au Château et proposée au public dans les collections exposées.
Elle est surtout connue pour être l’acte fondateur de la primauté du français dans les documents relatifs à la vie publique du royaume de France. Le français devient ainsi la langue officielle du droit et de l’administration, en lieu et place du latin.
La cité, un projet d’ampleur.
La Cité à l’ambition d’être un laboratoire des technologies linguistiques et souhaite contribuer à l’attractivité du pays du Valois, véritable terre littéraire qui a vu naître de grands noms de la littérature française comme Jean Racine, Alexandre Dumas ou encore Jean de la Fontaine.
Les 1 600m² d’exposition permettront de découvrir l’histoire du château et de voyager à travers l’évolution de la langue française, ses interactions avec les autres langues et son rapport à l’État.
Par ailleurs, la Cité internationale de la langue française jouira d’une programmation culturelle très variée afin de partager la richesse et la diversité des créations du monde francophone. Elle accueillera également des sessions de formation à la langue française ainsi que des résidences d’écrivains, de chercheurs ou d’artistes.

Portait de Paul RONDIN

Paul Rondin (né en 1971) a commencé par une formation littéraire avant de se diriger vers les arts du spectacle. En parallèle, il a suivi des formations en gestion des institutions culturelles et en sciences politiques. Dès 1988, il crée un festival pluridisciplinaire à Villeneuve-sur-Fère avant de devenir gestionnaire au service Théâtre de la DRAC d’Île-de-France au ministère de la Culture, de 1994 – 1966, puis chargé de mission à l’Association française d’action artistique (AFAA) au ministère des Affaires étrangères.

De 2000 à 2007, il est administrateur du Centre dramatique national d’Orléans, sous la direction d’Olivier Pym, et s’engage aux côtés du Parlement International des Écrivains. De 2007 à 2012, il est secrétaire général de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Il devient directeur délégué du Festival d’Avignon en 2013, où, dans un souci de renouvellement des publics, il développe des projets ambitieux et innovants en utilisant le numérique afin que le festival s’adresse aux plus jeunes et qu’il s’exporte sur le plan international. L’année suivante, il cofonde la French Tech Culture qui crée des passerelles entre les innovations technologiques, la culture et le développement du territoire en accompagnant des projets innovants.

Nommé à la tête de la Cité internationale de la langue française, Paul Rondin aura pour missions de préparer la programmation culturelle et de piloter le projet dans toutes ses dimensions (éducative, territoriale, touristique, économique, internationale).

https://www.cite-langue-francaise.fr

https://www.facebook.com/citelanguefrancaise/

écrit par Dominique CAILLET V-P CSF