Rencontre constructive de 1h15 du CSF le Jeudi 6/11/25, avec Célestine BIANCHETTI, Attachée de coopération pour le français – Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie, basée à l’Institut Français de Tunisie (IFT) au 20-22, Avenue de Paris à Tunis.
La délégation du Cercle des Solidarités Francophones (CSF) était composée de :
- Jean-Pierre CHIAVERINI (président du CSF), Dominique CAILLET (Vice-président), Annie CLÉMENT (chargée de Communication)
- Habib TOUMI, Hayet TOUMI, kamel BEN YAGHLANE, Charles EDER, Sénateurs de la JCI (Junior Chamber International) branche ainée et honorifique du Mouvement et qui apportent leur soutien à notre association en local
- Axel (Pdt 2025 JCE de Paris), Nouha (Pdte 2025 JCI Monastir), Emira (Pdt 2026 JCI Monastir et directrice de l’action “INNOVASTAR”).
La rencontre avait pour but : présentation réciproque des 2 entités (qui sommes-ns, nos valeurs, nos origines et notre présence au Congrès mondial JCI 2025 à Tunis) afin d’obtenir un partenariat effectif sur nos actions en cours : soutiens aux jumelages entre olm JCI (Paris-Monastir), transmission de notre concours de poésie, nos ateliers découverte de la Francophonie et relais de l’action Dis-moi Dix mots, promotion des Jeunes Ambassadeurs Francophones (JAF) …
En conclusion : Perspectives de coopérations CSF/IFT possibles, à concrétiser …






Quel rôle pour l’IFT ?
L’Institut français de Tunisie (IFT) occupe une place singulière dans la relation entre la France et la Tunisie. Sa fonction première est de mettre en œuvre la stratégie de coopération de l’Ambassade de France. Sa mission est donc de conduire une action de nature diplomatique, centrée sur la coopération. L’action de l’Institut français de Tunisie se décline notamment dans trois lieux principaux : à Tunis, à Sousse et à Sfax.
Conçu comme une plateforme d’échanges et de projets de coopération, l’Institut français de Tunisie agit en particulier pour et avec la jeunesse tunisienne. Avec ses trois instituts, à Tunis, Sousse et Sfax, et ses seize lieux d’enseignement de la langue française, l’Institut français de Tunisie est un véritable réseau de coopération et de partenariats. Son action se décline dans de multiples secteurs : éducation et langue française, enseignement supérieur, recherche scientifique et mobilité étudiante ; culture ; appui aux initiatives de la société civile ; poursuite des objectifs du développement durable (ODD) en matière d’égalité, de santé, de gouvernance, de climat et d’environnement ; soutien aux coopérations entre les collectivités locales françaises et tunisiennes.
Dans chacun de ces domaines, l’Institut français de Tunisie est ouvert aux initiatives des Tunisiennes et des Tunisiens. À travers des appels à projets, des bourses d’études et de formation en France, l’invitation de personnalités en Tunisie et leur rencontre avec le public, l’Institut français de Tunisie favorise les échanges culturels, académiques, scientifiques, administratifs et techniques entre nos deux pays et leurs jeunesses. (Sources IFT site https://www.institutfrancais-tunisie.com/presentation-de-lift#/)
