Blog

Remise du PRIX CSF “Désir de FRANCOPHONIE” 2024
Nos actions

Remise du PRIX CSF “Désir de FRANCOPHONIE” 2024

Le Cercle des Solidarités Francophones (CSF) par l’intermédiaire de son Président, Jean-Pierre CHIAVERINI, a procédé à la remise du PRIX CSF “Désir de FRANCOPHONIE" 2024 à la Jeune Chambre Économique (JCE) “Grand Sud de la Réunion" pour son action : Formation et Action Régionale dans l’Océan Indien, dans la rubrique “Meilleure action favorisant l’emploi et le développement de l’économie".

La problématique initiale : Comment faciliter et pérenniser les échanges inter-îles dans l’Océan Indien, particulièrement entre l’île de la Réunion (France) et Madagascar ?

Le prix a été remis à Tonio Baracchini, Directeur de Commission, présent lors de la Cérémonie des Récompenses le Samedi 19 Octobre 2024, à Orléans, mettant en valeur des JCE Locales pour la qualité de leur action.

Le CSF (partenaire de la JCE Française) a choisi parmi tous les dossiers présentés, un projet méritant et ayant trait à la Francophonie, dont vous trouverez le contenu ci-dessous en photo.

Notre jury a apprécié également le fait que : La JCE Grand Sud oeuvre déjà avec les JCE/JCI proches (Maurice et Madagascar, Mayotte) sur des actions comme : Transmission de Solidarissime, Jumelage JCI Antananativo & JCI City Plus, visites de JCI Curepipe, City Plus, Quatre Bornes, Antananarivo, JCE Mayotte et Événements de la Zone Afrique et Moyen Orient (Francophonie et CAMO).

Le prix consiste au financement d’une participation (1er tarif) à la prochaine FrancoFormation JCI 2025 devant se tenir en Belgique ( du 4 au 6 Avril 2025 au Pays de Herve).

Prix Désir de Francophonie CSF 2024 :
Mon discours devant les 800 membres JCI à la cérémonie des récompenses à Orléans :
“Le CSF que je préside et qui est partenaire de la JCEF, a été créé par des sénateurs JCI il y a 20 ans.
Il agit depuis en faveur de la francophonie qui n’est pas que la pratique de la langue française mais un espace de coopération multilatérale et de solidarité, fondé sur le partage d’une langue commune et de valeurs universelles de paix et de démocratie, de droits de l’Homme, et d’égalité entre les femmes et les hommes.
Nous remettons donc le prix à une JCE qui a mené une action s’inscrivant dans ce cadre :
JCE Grand sud de la Réunion pour “Formation et action régionale dans l’océan indien".
Un bel exemple de coopération internationale francophone !
Le prix est constitué d’une inscription à la Francoformation JCI 2025 qui aura lieu à Herve l’an prochain".
Jean-Pierre CHIAVERINI, président du CSF