Blog

Promotion de “Dis-moi 10 Mots” d’un monde à venir
Nos actions

Promotion de “Dis-moi 10 Mots” d’un monde à venir

A l’occasion du 71ème Congrès de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF), en ce Samedi 22/11/25 de 12 à 14h, sur le site du Corum à Montpellier (France), le CSF a proposé aux congressistes présents, un atelier “Dessins”.
Le thème retenu “un Monde à venir” fait référence à l’opération nationale du nom de “Dis-moi dix mots” qui invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE et à questionner nos choix et notre responsabilité, à penser ensemble le monde de demain.
Jean-Pierre CHIAVERINI a recueilli 12 dessins en 1h30 et a réuni un jury de 3 francophones sur place, pour sélectionner un lauréat.
Le prix a été décerné à : Clémence Bègue, Présidente de la JCE de Saint-Denis de la Réunion, qui a reçu son diplôme, un livret “dis-moi 10 mots” et une Bande Dessinée : A la découverte de la FRANCOPHONIE écrite par Benjamin BOUTIN.
(voir les dernières photos jointes).

Merci aux participants et nous sommes ravis de poursuivre et de mettre en œuvre notre charte de partenariat qui nous lie à la JCEF, ce mouvement international de jeunes actifs, citoyens leaders dans leur communauté et cité, appartenant à la JCI (Junior Chamber International).
Nous aurons à cœur de proposer d’autres animations, l’année prochaine et de travailler de concert avec la nouvelle équipe 2026 de la JCEF, présidée par M. Vianney COPLEUTRE.

Ci-dessous la liste des 10 mots (2025-26).