Blog

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT PROMOTION JAF 2024
Nos actions

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT PROMOTION JAF 2024

" La Francophonie dans tous ses états avec les Jeunes “

Le Mercredi 20 Mars s’est tenu le lancement de la nouvelle promotion des Jeunes Ambassadeurs Francophones 2024/25 dans les locaux du siège de la Fondation des Alliances Françaises à PARIS 6è, à l’invitation du Comité francophonie JAF présidé par Marie Béatrice LEVAUX.

Nous avons apprécié la co-animation de cette manifestation par notre partenaire et amie Madame Eliane Régine Lafleur NSOM, Vice-présidente du Comité.

Sur le thème : « la Francophonie dans tous ses états avec les Jeunes », l’après-midi a permis de donner la parole à cette jeunesse engagée (présente sur place ou en distanciel par vidéo-conférence).

Au programme :

■ Accueil des JAF à distance et présentation de leurs projets.

■ Présentation du réseau de la Fondation des Alliances Françaises dans le monde.

■ Message vidéo de S.E. Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie.

■ Échanges avec les parrains et marraines, animation par les JAF sur les 5 continents en présentiel et en distanciel, au cours de la journée internationale de la Francophonie de ce 20 mars

■ Présentation et remise officielle du Cahier d’Activités des JAF 2024–2025 en présence du Ministre délégué chargé du Commerce Extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’Étranger, Franck RIESTER (sous réserve) et des représentants des organisations partenaires.

■ Accueil et échange en vidéo, avec le parrain de la promotion 2024–2025 Yannick NOAH.

■ Présentation de la chanson de la jeunesse francophone avec Fabienne THIBEAULT et les JAF.

■ Mise en perspective des 1000 JAF pour le Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts.

Notre association était représentée par Martine ROBINOT, Vice-Présidente du CSF, en charge des Relations avec les institutions et associations et Kevin Robin qui est notre filleul JAF en ce qui concerne la Vitrine Artistique Francophone pour son aspect numérique et a participé à la chanson des JAF également.

Revenons sur l’historique de ce mouvement :

En janvier 2021, le CESE France (Conseil économique, social et environnemental) adopte une
résolution en vue du XVIIIe Sommet de la Francophonie «construire la Francophonie contemporaine avec les citoyennes et les citoyens», l’UCESIF (Union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires francophones) s’engage également pour promouvoir la Francophonie et le rôle de la jeunesse de l’espace francophone « pour porter et faire vivre des valeurs faites pour elle ». Dès mars 2021, lors de la Journée internationale de la Francophonie, le Comité Francophonie organise un évènement: « La francophonie
dans tous ses états avec les jeunes » au cours duquel le projet JAF « Jeunes ambassadeurs francophones », est discuté par un panel de 30 jeunes invités.

Durant toute l’année suivante, et jusqu’en mars 2022, le Comité francophonie et le groupe des JAF vont travailler ensemble à l’élaboration de la « Charte du jeune
ambassadeur francophone », à la création de son identité graphique, aux modalités de parrainage et de déploiement du projet.

Les projets menés par les différentes promotions seront suivis lors des manifestations organisées conjointement par l’APF, l’UCESIF et le Comité Francophonie.

À propos des PRINCIPES FONDATEURS:

– Les désignations des jeunes ambassadeurs s’appuient sur un principe de parrainage par une personne morale ou ses représentants, ayant un lien étroit avec le monde francophone, qu’il s’agisse d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une structure éducative, d’une entreprise ou d’une institution publique nationale ou internationale

– La signature conjointe de la Charte par le jeune, d’une part, et par sa marraine ou son parrain, d’autre part, permet audit jeune d’endosser sans délai le statut de jeune ambassadeur francophone et de démarrer sa mission.

– À cet effet, le jeune ambassadeur francophone s’appuie sur le partage avec sa marraine ou son parrain, bénéficie de son accompagnement et reçoit le soutien de la personne morale engagée dans le projet.

– La mission est conduite pour une durée d’un an et peut être prolongée pour une seconde année en cas d’accord des parties. Les promotions d’une année calendaire vont
de mars à mars, mois célébrant internationalement la Francophonie, lors ou autour de la Journée du 20 mars de chaque année

– JAF un Mouvement de jeunes issus des 5 continents dont l'objectif est de faire entendre la voix de la jeunesse francophone.

– Le projet mis en œuvre par le jeune ambassadeur francophone durant son mandat résulte d’une ambition avant tout personnelle, qui correspond à son parcours, à son
environnement, à sa disponibilité et à la capacité de soutien opérationnel de sa marraine ou de son parrain. « Il n’y a pas de petits projets, telle est notre devise ».

A cette heure, nos jeunes ambassadeurs francophones sont de France et du Cameroun mais aussi des pays suivants : Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Cambodge, Canada, Centrafrique, Congo R.D., Corée, Côte d’Ivoire, États-Unis (Louisiane), Gabon, Italie, Japon, Kazakhstan, Liban, Ouzbékistan, Roumanie, San Salvador, Sénégal, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Vietnam.

COMITÉ FRANCOPHONIE JAF (1000 Jeunes Ambassadeurs Francophones en 2024)

https://twitter.com/1000JAF2024