Blog

Francophonie

Participation à la Conférence : l’Héritage de Habib BOURGUIBA.

Pour répondre à l’invitation de Benjamin BOUTIN, président d’honneur de l ‘association : Francophonie sans frontières, le CSF a répondu présent à la Conférence donnée le Mercredi 2 Novembre 2022, en fin d’après-midi, sur la péniche Fluctuart à Paris (7ème).

Le thème de cette rencontre était : l’Héritage d’ Habib BOURGUIBA, en matière d’éducation, de féminisme et de Francophonie.

Dans cette vidéo (ci-dessous) extraite de cette réunion autour de la figure d’Habib Bourguiba, premier président de la République tunisienne indépendante, Benjamin Boutin revient sur les trois raisons qui expliquent le choix du français à côté de l’arabe par celui qui fut l’un des pères fondateurs de la Francophonie moderne.

Habib Bourguiba, (né 1903 à Monastir et mort le 6 avril 2000) père de l’indépendance tunisienne, a été – avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor – l’un des instigateurs du concept de francophonie (signataire de la Convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) à Niamey, le 20 mars 1970) et voyait dans le français à la fois un objet passionnel, mais aussi une arme politique. Alors que le sommet de la Francophonie s’est tenue en Tunisie les 19 au 20 novembre 2022, l’ombre de Bourguiba a plané assurément sur l’évènement.

Premier président de la République, « le bâtisseur de la Tunisie moderne et libérateur de la femme » comme il aimait à se définir a parcouru le vingtième siècle de bout en bout y laissant une trace indélébile. L’éducation, cet ascenseur social qui a bien fonctionné lors des trente glorieuses de son règne et qui a fait du savoir un sacerdoce pour les Tunisiens c’est lui. La femme, cette moitié de la société qui a repris une place digne de son rôle et dont il a mobilisé les compétences au service de la patrie c’est encore lui. La santé pour tous, un droit pour le citoyen et une obligation pour l’Etat, c’est aussi lui. Planification familiale qui a évité à la Tunisie les affres d’une surpopulation non maîtrisée avec ses effets collatéraux qui ont pour noms pauvreté, misère et criminalité c’est lui également. (extrait texte de https://www.espacemanager.com/).

A voir le reportage audio (02:18) de RFI : Tunisie: le français, passion et arme politique pour Habib Bourguiba, père de l’indépendance.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-afrique/20221117-tunisie-le-fran%C3%A7ais-passion-et-arme-politique-pour-habib-bourguiba-p%C3%A8re-de-l-ind%C3%A9pendance

Consultez également le document : Habib Bourguiba, L’autre père-fondateur de la Francophonie, écrit par Benjamin BOUTIN, que vous retrouverez au lien suivant :

https://observatoire-multilateralisme.fr/publications/habib-bourguiba/?fbclid=IwAR3_7QeUAG7VnY2_WOuWEMbHIccdynhgevadwmU-Vw1hHNH0MTa1Q0GwYi8