Blog

Nos actions

Le CSF en représentation …

Dans le cadre du partenariat conclu avec la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) à la Convention de mi-année d’Auxerre, notre Cercle a participé au 68ème congrès national JCEF à Tours , le 20 au 22 Octobre 2022. Notre participation a pris plusieurs formes :

1 / Tout d’abord, un stand à la fois d’accueil et aussi de promotion du CSF, animé par Dominique, Annie, Martine, Jean-pierre notre président, et Huguette.
Nous y avons attiré l’attention des jeunes sur les »Dix moi dix mots », en distribuant des fascicules démontrant que la francophonie peut-être festive et ludique . Pour l’occasion, un flyer CSF a été élaboré et distribué pour enrichir notre base de prospects. L’occasion aussi de parler avec tous nos amis “sénateurs de la JCI”, Christine, Jacques, Patrick …


En terme de relations publiques, ce stand a aussi permis de présenter notre association le Cercle des Solidarités Francophones (CSF) et ses ambitions aux partenaires de la JCEF, tout en insistant sur le fait que si la JCEF ou ses locales nouent un partenariat avec le CSF, nous serons deux à proposer un projet local en Francophonie. Cette possibilité offerte par la coopération entre les locales de la JCEF et le CSF suppose que nous puissions coproduire au niveau local avec un correspondant local du CSF et une Jeune Chambre Économique Locale (JCEL).

2 / Puis un atelier d’une heure « Venez mesurer votre désir de francophonie » qui a accueilli 13 stagiaires, dont nous avons les coordonnées, à qui nous avons présenté toutes les facettes du sujet à traiter : Le francophone, qui s’éveille en vous individuellement, Le fait francophone dans le monde, les défis, Les institutions de la francophonie et La solidarité francophone grâce au partenariat.

3 / Enfin la remise du prix du CSF “Désir de Francophonie 2022” pour faire remarquer une JCEL, qui se serait distinguée par un action réussie ou un parcours en Francophonie. En sélectionnant parmi les entrées de dossiers-récompenses entrants, on dispose de la totalité des actions remarquables des JCEL.
Cette année le prix a été remis à la JCE de Montpellier, pour l’organisation de la Franco-formation JCI de 2022 et le Forum “Youth Africa Fance Summit 2021.

En conclusion, à nous de développer notre réseau en France en recrutant des correspondants désireux de travailler sur les sujets francophones, en étant présents aux endroits adéquats, parce que la Francophonie ne va pas de soi.

Dominique CAILLET, V-P CSF en charge de l’Animation du Réseau et Prospective.