Events

Chargement Évènements

All Évènements

  • Cet évènement est passé

[4] “Les valeurs francophones dans le grand débat national”

21 mars 2019

Les valeurs francophones dans le grand débat national

Intervenant : Jean-Pierre Chiaverini Président du Cercle des Solidarités Francophones

A l’occasion de la journée mondiale de la Francophonie du 20 mars 2019, nous avons organisé un dîner débat avec les  sénateurs JCI franciliens sur “les valeurs francophones dans le grand débat national”. Une vingtaine de sénateurs JCI et anciens membres JCE/JCI regroupés au sein de l’AFTER 40 ont participé à ce débat passionnant et passionné.

Avant d’introduire le débat, voici une présentation de notre intervenant, Jean-Pierre CHIAVERINI :

  • Homme engagé aussi bien à la JCE, à l’AFS JCI qu’au sein de la francophonie
  • Homme d’idées qui agit pour faire grandir la francophonie et ses valeurs au sein des réseaux JCE/JCI/AFS et au sein de la cité
  • Un homme passionné qui défend les valeurs incarnées par la francophonie :  la solidarité, les droits de l’homme, l’accès à l’éducation, à la culture et aux services essentiels.

Après un parcours au sein du mouvement JCE/JCI, il est devenu membre fondateur et secrétaire du Cercle des Solidarités Francophones en 2004 et en est le président depuis 2008 après Patrick JARDIN et Marité CATHERIN.

Pour lancer le débat sur les valeurs de la francophonie, Jean-Pierre CHIAVERINI a partagé avec l’assistance, « la charte de la francophonie éditée le 23 décembre 2005 à Antananarivo – Madagascar » dont voici un extrait :

La Francophonie doit tenir compte des mutations historiques et des grandes évolutions politiques, économiques, technologiques et culturelles qui marquent le XXIe siècle pour affirmer sa présence et son utilité dans un monde respectueux de la diversité culturelle et linguistique, dans lequel la langue française et les valeurs universelles se développent et contribuent à une action multilatérale originale et à la formation d’une communauté internationale et solidaire.

La langue française constitue aujourd’hui un précieux héritage commun qui fonde le socle de la Francophonie, ensemble pluriel et divers. Elle est aussi un moyen d’accès à la modernité, un outil de communication, de réflexion et de création qui favorise l’échange d’expériences

…. Afin de donner à la Francophonie sa pleine dimension politique, les chefs d’État et de gouvernement, comme ils en avaient décidé à Cotonou en 1995, ont élu un Secrétaire général, clé de voûte du système institutionnel francophone, de même que la Conférence ministérielle, en 1998 à Bucarest, a pris acte de la décision du Conseil permanent d’adopter l’appellation  “Organisation internationale de la Francophonie”

Jean-Pierre nous rappelle que la diversité culturelle, la création, la réflexion, la communication facilitent le développement des peuples francophones. La francophonie peut être une alternative, une aide à la mondialisation anglo-saxonne qui est très orientée sur le développement économique. La francophonie est une ouverture et une chance. Présente sur tous les continents, au-delà de la langue elle apporte une vision du monde et un lien entre des peuples que tout oppose (religion, systèmes politiques, état de développement…).

 

Détails

Date :
21 mars 2019
Étiquettes évènement :

Lieu

Brasserie Mollard à Paris 8ème
115 Rue Saint-Lazare
Paris, 75008 France

Organisateur

Association Française des Sénateurs JCI
Site Web :
https://www.af-senateur.com/